NOS INTERVÉNANTS(ES)

Son Excellence Mr Gabriel Curtis
Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés de la République de Guinée

Monsieur Gabriel CURTIS a été nommé Ministre en Charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés (MCIPPP) en mai 2018. Il est à la tête du département chargé de la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine des investissements et des partenariats public-privé.

En plus de ses fonctions au MCIPPP, Monsieur Curtis est aussi cumulativement le Commissaire Général de la Guinée pour l’Exposition Universelle 2020 qui aura lieu à Dubaï. Il coordonne également la conception et la mise en œuvre du Plan Directeur de Kaloum et des Iles de Loos réalisé dans le cadre du Grand Conakry Vision 2040.

Précédemment, il a été Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés de la République de Guinée (APIP-Guinée) de février 2014 à mai 2018. A ce titre, il a également assuré le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements Privés et des Partenariats Public Privé (CPI-PPP). Durant son temps à l’APIP, il a été chargé de la conception et la mise en œuvre de la politique de promotion des investissements privés de la Guinée, l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de la création et l’accompagnement des entreprises privés ainsi que la mise en œuvre des recommandations des organes du CPI – PPP.

Auparavant, Monsieur CURTIS était Manager Senior responsable de la gestion de risques et du capital et du reporting pour l'auto-évaluation et la surveillance prudentielle (ICAAP) dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique de la Bank of New York Mellon à Londres. Avant son transfert à Londres, il occupait le poste de Vice-Président au Département de Gestion du Portefeuille au siège de la banque à New York.

Monsieur G CURTIS est titulaire d’un Masters en Relations Internationales option Finance Internationale de la Columbia University à New York, et d’un Bachelor of Commerce de McGill University à Montréal.

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Son Excellence Mme Fernandez Mariama Camara
Ministre en charge de l'Agriculture de la République de Guinée

Madame Mariama Camara était à la tête de la Société Guinéenne du Palmier à Huile et Hévéa (SOGUIPAH) depuis près de 30 ans.

La SOGUIPAH est leader dans le secteur agro-industriel en Guinée.

C’est suite à sa nomination le mercredi 27 décembre 2017 par le Président Alpha CONDE que Madame Mariama CAMARA quitte le poste de Directrice Générale de la SOGUIPAH pour celui de Ministre de l’Agriculture.

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Mr Namory Camara
Présentateur, Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée).

Namory Camara est un professionnel de la gestion des affaires qui possède une solide formation académique et un diplôme en droit des affaires. Il s'est rapidement lancé dans le secteur public en tant qu’auditeur auprès du ministère des Finances. Il a acquis une expérience pertinente dans le domaine de l'audit des douanes et de la SCG en République de Guinée. Au cours de la même période, il a pu équilibrer ses priorités et enseigner le droit des affaires à l’Université Kofi Annan de Guinée.

Namory Camara est un professionnel accompli avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs public, privé et commercial en Afrique en Europe et en Asie. C'est un orateur éloquent et persuasif qui a visité plus de 80 pays pour les affaires et pour animer les conférences.

Il occupait le poste de responsable du développement du commerce international & Directeur régional pour le Moyen-Orient chez OAG, le leader mondial des informations et de l'analyse de l'aviation. Au cours de ses 14 années de travail prolifique, il s’est distingué par son leadership, sa polyvalence et ses connaissances précieuses de l’environnement des affaires nationales et internationales. Il a une aptitude naturelle à conserver sa précieuse clientèle dispersée à travers le monde et concentrée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il y parvient grâce à son expertise dans le secteur de l'aviation et à une analyse approfondie des potentielles opportunités de développement du marché.

Cette grande expérience va lui permettre d’assurer la mission régalienne de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) qui est de faire la promotion des opportunités d’investissement qu’offrent la République de Guinée.

Mr Robert Marquis
Modérateur, Professeur associé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Malgré une prise de retraite récente, il agit encore comme conseiller spécial auprès de l’Institut national des mines, une organisation gouvernementale stratégique, qu’il a dirigé jusqu’à la fin du mois de décembre 2018.

Ayant été antérieurement sous-ministre associé aux mines, son expérience professionnelle englobe également une bonne compréhension de la gestion publique de ce secteur industriel important pour le Québec.

Désormais, rattaché à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à titre de professeur associé, il continue à intervenir dans certains dossiers ciblés, en soutien au ministère de l’Économie, à Investissement Québec et aussi en lien avec le rayonnement international de l'offre québécoise de formation professionnelle, collégiale et universitaire dans le secteur des mines.

Monsieur Mohamed Béavogui
Modérateur, Directeur général de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et Secrétaire général adjoint des Nations-Unies

M. Mohamed Beavogui, est un expert dans le domaine du financement agricole, a été élu premier Directeur général de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) à exercer un mandat régulier en 2015.

M. Beavogui a plus de 25 ans d’expérience internationale dans le développement. Avant sa prise de fonction au sein de l’ARC, il a été Directeur des partenariats et de la mobilisation des ressources ainsi que Conseiller principal du Président du Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole (FIDA).

Avant de rejoindre le FIDA, il a travaillé pendant sept ans au Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) à New York en tant qu'administrateur principal chargé de la gestion des projets, puis en tant que directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Auparavant, il avait travaillé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Burundi en tant que conseiller technique principal et à Rome.

Auparavant, M. Beavogui a travaillé pour le Centre régional africain pour la conception et la fabrication techniques (ARCEDEM) au Nigéria et pour le gouvernement de la Guinée.

M. Beavogui est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Polytechnique de Saint Pétersbourg ainsi que d’une licence en génie mécanique de l’Université Gamal Abdel Nasser. Il a également suivi une formation de cadre supérieur à la Kennedy School (HKS) de l’Universit

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Madame Louise Gagné
Modératrice, Membre du Réseau des Femmes d’Affaire du Québec

Née à Magog, Madame Louise Gagné est sociologue de formation avec une expérience de plus de trente ans en immigration. Ses activités professionnelles et ses engagements communautaires sont marqués par la défense des droits humains, notamment pour les femmes et les enfants.

Après avoir contribué bénévolement pendant plus de dix ans au Bureau international des droits des enfants, elle préside le conseil d’administration de Vues d’Afrique de 2008 à 2015. Depuis 2016, elle préside l’organisme Actions interculturelles de Sherbrooke dont les activités en gestion de la diversité s‘étendent au niveau international depuis 2018.

Lors d’un échange entre le Réseau des femmes d’affaires du Québec et le Groupement des femmes d’affaires de Guinée, sa visite des entreprises à Conakry et en régions a été diffusée par la télévision guinéenne en 1994. Elle a accueilli les Guinéennes lors de leur séjour au Québec. Cette solidarité s’est consolidée par une rencontre des deux ministres de la condition féminine durant la Conférence mondiale des femmes à Beijing en 1995.

Elle est co-fondatrice de l’Institut africain de formation et de recherche Georges-Henri-Lévesque qui lancera un programme de télé-enseignement en mai prochain, notamment en lien avec la faculté de médecine de l’Université de Conakry.

Madame Johanne Berry
Panéliste, Co-fondatrice de Berry, Guilbault & Associés Inc.

Mme Johanne Berry a fondé Les Services de placement Télé-Ressources Ltée, une entreprise ayant des activités dans le recrutement de personnel temporaire, permanent et d’impartition, et a su pendant 33 ans non seulement à garder le cap dans un marché très concurrentiel mais aussi de faire de Télé-Ressources un joueur de premier plan au Québec.

Ses talents d'entrepreneure jumelés à un besoin d'ouvrir de nouveaux horizons à ses clients et aux travailleurs a fait de Télé-ressources la référence dans le domaine du recrutement autant dans les innovations apportées à l’offre de services, de la qualité du service à la clientèle et du niveau de performance.

Johanne a su constituer des équipes de hauts niveaux qui ont su ouvrir la porte de l'emploi à plus de 130 000 personnes, dont 35% des femmes et 50% de migrants pour plus de 250 clients qui lui seront d'une grande fidélité tout au cours de sa carrière.

Reconnue comme visionnaire pour son sens des affaires, son entrepreneurship et sa contribution à son industrie, Johanne a obtenu plusieurs distinctions dont les plus importantes : Membre de l’Ordre du Canada, Temple de la Renommée Club Entrepreneur du Conseil du Patronat, Prix d’excellence – Association Nationale en recrutement et placement de personnel (ACSESS).

Récemment Johanne a co-fondé Berry Guilbault et Associés, une firme offrant ces services de stratégie d’entreprise et en matière de ressources humaines ainsi que UMETIX Technologies ayant des activités dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

De plus, Johanne est certifiée en gouvernance de L’IGOPP et elle siège sur plusieurs comités consultatifs.

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Madame Anik Lehouiller
Panéliste, Conseillère financière chez Gestion de patrimoine Groupe Investors et membre du Réseau des Femmes d'Affaires du Québec (RFAQ).

Madame Lehouiller est responsable de la gestion privée du patrimoine de ses clients depuis 2006 au sein du cabinet de Services Financiers Groupe Investors Inc. elle est responsable de plus de 50 millions de dollars d’actifs sous gestions.

Anik, aide ses clients à prendre les bonnes décisions concernant leur patrimoine, qu’il s’agisse de faciliter et optimiser leurs investissements, d’anticiper la transmission du patrimoine familial et professionnel, de préparer les compléments de revenus pour le moment de la retraite ou de protéger financièrement le conjoint et les enfants survivants.

Pour les expatriés, il peut s’agir entre autres d’écarter les longues démarches administratives depuis l’étranger, de prévoir le moment optimal de la cessation d’une activité à l’étranger, de gagner un précieux temps pour un départ en toute sérénité et en toute certitude de vos droits acquis ou encore de sécuriser les actifs mobiliers et immobiliers

En plus de ses fonctions professionnelles au sein de son cabinet, madame Lehouiller est très engagée au Réseau de Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) depuis plus de 7 ans.  En plus de siéger sur le conseil d’administration, elle conduit des délégations de femmes en mission à l’étranger les aidant à faire croitre leurs entreprises dans le cadre d’un programme de diversité mondial donnant accès à des marchés souvent difficiles à percer.  Mme Lehouiller a occupé plusieurs postes dans l’organisation du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, dont celui de présidente régionale pendant 4 ans dans la région de Montréal.  Elle est aussi responsable de la stratégie de Développement Économique au Féminin pour le RFAQ.  Mme Lehouiller est le bras droit de Ruth Vachon en matière de croissance économique pour les femmes entrepreneures du Québec.

Madame Hadja Fatoumata Tété Nabé Diallo
Panéliste, présidente fondatrice du Groupement des femmes d’affaire de Guinée (GFAG)

Hadja Fatoumata Tété Nabé est la présidente fondatrice du Groupement des femmes d’affaire de Guinée (GFAG) qui est un regroupement de plus de 200 femmes d’affaire et entrepreneures dans divers secteurs d’activité de l’économie guinéenne. Elle-même a été dirigeante de plusieurs entreprises de services  FruitaGuinée (Société d’État de production de jus de fruits), Bonagui (société de fabrication des boissons non alcoolisées dont Coca-Cola),  Sata et Salah Services (entreprise personnelle  de négoces, import-export). En 1994, elle représente le GFAG lors d’une mission d’échange d’expériences au Canada avec le Réseau des femmes d’affaire du Québec (RFAQ) via sa branche internationale de Femmes d’affaire Sans Frontières (FASF) et initie les prémices d’une collaboration partenariale entre les deux organisations.

Ancienne ministre des affaires sociales et de la condition féminine et de l’enfance de 2007 à 2009, spécialiste sur les questions de genre et droits des femmes depuis plus de 30 ans, elle a été consultante auprès de diverses institutions nationales et internationales. Elle est membre de plusieurs réseaux en Guinée et à l’international de femmes d’affaires et entrepreneures. Elle a été récipiendaire de nombreuses distinctions dont le Prix en 2009 Meilleures Femmes Chef d’Entreprise décerné par la Présidente Mondiale des Femmes Chefs d’entreprise, Mondiales Mme Françoise Foning lors du 57 congrès Mondial FCFM tenu à Yaoundé au Cameroun.

Mr Francis Brown Mastropaolo
Panéliste, Directeur des Affaires Internationales à la Fédération des Cégeps du Québec

Francis Brown est directeur des affaires internationales à la Fédération des cégeps, le regroupement volontaire de 48 cégeps publics du Québec. Il cumule plus de dix ans d’expérience professionnelle dans le domaine international, dont la plupart dans la conduite de projets d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Après ses débuts chez Oxfam-Québec, il a été conseiller en diplomatie publique à l’Ambassade du Canada en Uruguay. Pendant quatre ans, il a œuvré à l’Organisation universitaire interaméricaine, une association de 350 établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins des Amériques, où il a développé des services associatifs visant le perfectionnement de personnel et l’ouverture de nouveaux partenariats. Francis a également été nommé conseiller du ministre des Relations internationales du Québec, où il avait à charge le positionnement du Québec en Amérique et en Asie, tout en se penchant sur le rôle du gouvernement dans la promotion de l’éducation à l’étranger. Lors de son dernier passage à l’UQAM, il a développé de nouvelles occasions de rayonnement par l’organisation de congrès internationaux majeurs et par des passerelles de recrutement international entre les cégeps et les universités, notamment. Au total, M. Brown aura organisé plus d’une vingtaine de délégations de dirigeants à l’étranger.

Francis Brown est diplômé à la maîtrise en administration publique de l’ENAP, où il s’est notamment penché sur le rôle des gouvernements dans la conduite de politiques en éducation internationale et de développement économique.

À titre de directeur des affaires internationales de la Fédération des cégeps, M. Brown dirige une équipe venant en soutien au réseau de 48 cégeps et de leur développement international. Cette direction gère des programmes de bourses de mobilité internationale, le recrutement international, les dossiers d’exportation du savoir-faire des cégeps à l’étranger, notamment en formation technique et en gouvernance, et l’établissement de partenariats internationaux permettant un meilleur maillage avec le réseau collégial québécois.

Madame Zenab Camara
Panéliste, Cheffe de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Zenab est diplômée d'une licence en relations internationales de l'Université De Montfort et d'une maîtrise en management public stratégique à l'université de Leicester en Angleterre, où elle travaille dans le secteur public comme coordinatrice de programme au National Health Service avant de revenir en Guinée en 2009, pour servir au ministère de la décentralisation et du développement local, puis conseillère technique du chef de cabinet de la présidence, avant d'intégrer la multinationale Rio Tinto et membre du conseil d'administration du conseil d'administration d'Africa 2.0 et du club des mines de Guinée. Elle occupe présentement le poste de Chef de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Madame Djakagbè Kaba
Panéliste, Fondatrice de l’Association Guinéenne pour l’Allègement des charges Féminines (AGACFEM) et du Réseau Guinéen de l’Économie Sociale Solidaire (REGESS).

Madame Djakagbè KABA est fondatrice de l’Association Guinéenne pour l’Allègement des charges Féminines (AGACFEM) et du Réseau Guinéen de l’Économie Sociale Solidaire (REGESS) où elle s’est activement engagée dans le développement communautaire avec les programmes de promotion de l’entrepreneuriat des Femmes rurales, la lutte contre les injustices à leur égard, la recherche de leur autonomisation pour leur meilleure implication à la gestion du Pouvoir Local.

Ex vice-présidente du Réseau Intercontinental de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS), elle est l’initiatrice du Projet Guinéens de Renforcement de l’Entreprenariat Femme (PROGRES-FEMMES), le Programme de Subventions Communautaires, deux actions visant le développement et la valorisation des initiatives collectives d’économie sociale solidaire, entreprissent par les groupements de femmes rurales. Initiatrice de la Coopérative des Femmes Rurales pour l’agriculture et la Souveraineté alimentaire et de la Guinéenne de Terroirs, qui complètent la chaine de valeurs agricole, elle s’est fixée comme objectif l’autonomisation des femmes rurales à travers le renforcement des capacités organisationnelles, du pouvoir d’agir et la valorisation de leur travail

À ce titre, elle s’est aussi engagée pour une société guinéenne plus juste, plus démocratique. Ainsi, suite à l’élection présidentielle de novembre 2010 qui a porté le Professeur Alpha CONDE à la magistrature suprême en tant que premier Président démocratiquement élu, Madame Kaba a bénéficié de la confiance des nouvelles autorités et nommée Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement depuis février 2011.

Avant cette nomination, elle a assumé dans le même département des responsabilités au niveau de la section Conseil de Ministres, du programme, de la Direction du Travail Gouvernemental et la Division du Journal Officiel de 1982 à 1998.

Elle a assumé les fonctions de coordinatrice du Programme d’Appui aux Initiatives de base au PNUD Guinée de 1998 à 2002, où elle a conduit un vaste programme de lutte contre la pauvreté et acquis une expérience de Travail avec les communautés de base à travers des projets intégrés en partenariat avec l’administration décentralisée.

Madame KABA est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Sociologie et bénéfice d’une longue expérience en matière de développement et de promotion de l’Économie Sociale Solidaire, et a reçu plusieurs formations, participé à plusieurs rencontres sur l’Économie Sociale Solidaire, le Genre, le Développement communautaire participatif.

Mme Kaba est le récipiendaire de plusieurs prix et distinction honorifiques dont :

Premier prix International de récompense des bonnes pratiques agro écologiques des femmes rurales dans l’axe de la souveraineté alimentaire, décerné lors de la Conférence des nations Unies Rio+20 au Brésil en juin 2012 ;

Premier prix de meilleure association dans le cadre de l’accompagnement des femmes à atteindre l’autonomisation ;

Premier Prix International de meilleure initiative Africaine de promotion des activités des femmes rurales, décerné en 2014 à Toronto ave le Conseil Canadien pour l’Afrique CCFG

Dr Abdoulaye Baniré Diallo
Panéliste, Directeur Scientifique et Co-fondateur MIMS, directeur du laboratoire de bio-informatique de l’UQAM

Directeur Scientifique et Co-fondateur MIMS, directeur du laboratoire de bio-informatique de l’UQAM.

Le Pr Abdoulaye Baniré Diallo est professeur d'informatique et de bioinformatique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est directeur du laboratoire de bioinformatique du Centre d'excellence en recherche sur la maladie orpheline de l’UQAM. Il est également co-fondateur et scientifique en chef de My Intelligent Machines (MIMs), une start-up intégrant la génomique, la bioinformatique et l'intelligence artificielle. Il a été associé de recherche au Broad Institute du MIT et à Harvard et chercheur postdoctoral au laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT (CSAIL). Ses recherches portent sur des algorithmes et des méthodes d'analyse de données biologiques en médecine personnalisée, biovigilance et précision en agriculture. Il dirige deux projets majeurs liés à la précision en matière de santé pour les maladies rares et infectieuses, et à la précision des services de production laitière destinés à accroître la rentabilité de la production laitière au Canada.

Dr René Lacroix
Panéliste, ing. Ph.D., Analyste – Valorisation des données au centre d’expertise de production laitière, Valacta

René Lacroix a obtenu son doctorat en génie agricole de l’Université McGill, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il travaille comme analyste en valorisation et science des données chez Valacta depuis 2010. Il a été analyste au bureau de planification et d’analyse institutionnelle de l’université McGill de 2005 à 2010. René a également été chercheur et Directeur adjoint du groupe de Dairy Information System de l’Université McGill, en collaboration avec le PATLQ, pendant plus de 10 ans. Il a participé à la rédaction de près de 50 articles scientifiques et 35 articles de vulgarisation sur l’application des nouvelles technologies de l’information en agriculture.

Dr Thierno Diallo
Panéliste, Professeur titulaire, Directeur du MBA Exécutif UQAC- Shanghai University, Directeur de la revue Organisations et Territoires au département des sciences économiques et administratives de l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC

Thierno Diallo, Docteur en sciences économiques de l’Université de Montréal (Ph.D.), possède une solide expérience en économie fondamentale et appliquée, acquise notamment au National Economic Research Associates (NERA) de Boston ainsi qu’au Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) et au Centre Interuniversitaire de Recherche en Économie Quantitative (CIREQ) de Montréal. Il est professeur titulaire à l’UQAC et chercheur régulier au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) depuis 2005. À l’UQAC, il a dirigé de 2008 à 2012 le programme MBA pour cadres, de 2015 à 2018 le programme de M.Sc. en gestion de projet et la revue scientifique Organisations et territoires. Il est présentement directeur du programme MBA conjoint UQAC- Shanghai University of International Business and Economics (SUIBE). Ses recherches en développement territorial portent sur les dynamiques d’écosystèmes notamment dans la mise en place de grappes ou « clusters » et en gestion de projet sur l’analyse des parties prenantes, l’évaluation et la mesure des impacts économiques et financiers.

Dr André Durivage
Panéliste, Président et fondateur de la firme EPSI Inc.

Le Dr André Durivage, président et fondateur de la firme EPSI Inc., détient plus de 26 années d’expérience dans les secteurs privé et public. Il a également travaillé aux quatre coins du monde auprès de nombreux gouvernements nationaux et centres d’évaluation afin de partager son expertise dans différents domaines, dont l’élaboration de tests, l’évaluation axée sur les compétences, le perfectionnement professionnel, les méthodes de sélection de personnel et la gestion des ressources humaines. 

En 1986, après l’obtention d’un doctorat en psychologie, le Dr Durivage s’est joint au Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique du Canada, où il a agi à titre de chef de la division des services d’évaluation et des programmes et de chef d’équipe de l’unité de développement de test. En cette qualité, il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un large éventail de solutions en matière de sélection, lesquelles ont été adoptées par l’ensemble du gouvernement fédéral du Canada. Le Dr Durivage a également occupé un poste au sein du service de recherche et développement du Collège canadien de police, où il a mené des études techniques d’envergure avec les forces policières municipales, provinciales et fédérales du Canada.

Sa vaste expertise en développement de tests se rapporte à tous les niveaux d’emploi, y compris les postes de soutien administratif, de techniciens, de professionnels, de gestionnaires et de cadres. En plus de posséder de l’expérience en arbitrage de grief, le Dr Durivage a, en tant que président d’EPSI, assuré avec succès la défense de nombreuses causes portées en appel aux échelons provincial et fédéral. Il a aussi publié dans différentes revues bon nombre d’articles scientifiques et spécialisés, et a rédigé plusieurs articles dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. De plus, le Dr Durivage est coauteur du livre L’entrevue structurée : Pour améliorer la sélection du personnel.

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